La Banque Economique détient 100 millions de USD pour des crédits

La Banque Economique détient 100 millions de USD pour des crédits

Luanda - La Banque Economique (BE) détient un portefeuille de crédit de 100 millions de dollars US pour financer divers projets inscrits dans le Programme "Angola Invest", a fait savoir vendredi à Luanda le directeur coordinateur du Cabinet de cette institution financière, Jorge Ramos.

     Interrogé par l'Angop sur  "L'importance du Programme Angola Investe dans le processus de diversification de l'économie", le responsable a expliqué que les 100 millions de dollars américains étaient disponibles sur base d'un protocole existant entre son institution et le ministre des Finances.

      Jorge Ramos a précisé que sur base du protocole, la BE avait approuvé jusqu'ici 13 projets, soit quatre dans les secteurs de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, sept dans l'industrie de transformation et extraction, et deux dans les services d'appui au secteur productif.

       Actuellement, a-t-il poursuivi, 13 autres projets sont en train d'être analysés dans les secteurs de l'Agriculture, de l'Elevage et Pêche, de l'Industrie de transformation et extraction, des Services d'appui à la production et des matériaux, tandis que 19 projets sont en phase préliminaire d'approbation, y compris dans le secteur du Tourisme.

      Le directeur a souligné que parmi les 13 projets financés par la Banque Économique, six étaient situés dans la capitale Luanda, deux dans la province de Bengo, un à Huambo, deux à Cuanza Sul et un à Bié.

Parmi les projets qui attendent le financement, quatre sont en phase finale, neuf en analyse et 18 en début de candidature, a-t-il ajouté.

     C'est depuis le 24 juillet 2013 que la Banque Économique a commencé à financer des projets dans les secteurs de l'Agriculture et de la pâtisserie, dans le cadre du Programme "Angola Investe".

Source:Angop (Luanda)
Date: 20 Février 2016