Cote D'Ivoire: Le sms pour apprendre ses leçons en Afrique

 Le sms pour apprendre ses leçons en Afrique

 Comme il aime si bien le dire dans une des citations que nous lui attribuons en Afrique: "Chaque problème d'un Africain est une idée d'entreprise" Florent Youzan.

 C'est en tant que formateur dans un institut de la place que ses élèves lui ayant remontés leurs difficultés à réviser les cours une fois en dehors de l'école, qu'il a pensé une méthode qui leur viendrait en appui.

 Une enquête est réalisée pour identifier les gadgets, les plus accessibles et régulièrement utilisé par la majorité des élèves et le téléphone mobile est sorti favoris, comme on le dit en Afrique les téléphones mobiles sont plus nombreux que les brosses à dents.

 Un formulaire permettant d'identifier les sujets d'intérêts pour chaque participant a été mis en place.

 L'homme qui n'est plus à présenter déploie la première plate forme d'apprentissage par sms. Cette innovation vient ouvrir la porte aux nouvelles méthodes d'apprentissages pour les élèves en Afrique.

 Florent Youzan un jeune enseignant Ivoirien, offre une application qui permet aux élèves de réviser leur leçon par sms.

 Mlearning permet aux élèves de s'inscrire avec une syntaxe en envoyant un sms à un numéro de téléphone mobile puis ils peuvent participer à des questions d'évaluation leur permettant de faire plusieurs exercices sous forme de qcm. Les révisions se passent comme si on discutait par texto c'est vraiment génial a lancé un utilisateur.

 A l'aide d'un modem gsm, d'une carte sim couplée à une application en langage Php et python, implémenté sur un serveur gammu, le système développé par notre ingénieur vient répondre à la problématique des apprenants de l'institut en question à première vue, mais à regarder plus loin il touche à la question des techniques d'apprentissages ou de révisions des cours en Afrique.

 Alors que l'annonce d'une retraite de Florent Youzan n'a fini de s'expliquer, que cet énième chef d'œuvre de l'innovateur social va certainement occasionner des sollicitations de la part du monde éducatif.

 IL est important de noter que cette application est entièrement pilotée par des techniques et technologies basées sur du logiciel libre et opensource pour rester clair dans le message que veut véhiculer le concepteur : la meilleure des voix pour réinventer les manières en Afrique se trouve dans le logiciel libre.

 Source: WilfriedN'Guessan (Cote d'Ivoire)
Date: 06 Mars 2016