Développez vos applications web avec Django.
Vous êtes attiré par le développement internet ? Vous ne savez pas comment créer un site internet ? Vous connaissez Python et aimeriez bien développer vos sites avec ? Django !
Bonjour à vous, ami zéro.
Si vous êtes ici par rapport à l’une des questions ci-dessus ou bien par simple curiosité, je peux vous promettre que vous ne le regretterez pas. Qu’allons-nous apprendre ? Le développement web dynamique ou bien, en d’autres termes, créer votre site internet complet.
Qu’est-ce que Django ? A quoi sert-il ? … Toutes les réponses sont dans ce cours. Pour bien le comprendre, vous devez au préalable connaître :
-
Les langages (X)HTML et CSS – un bon tutoriel est présent sur le site
Ce cours se portera sur la version 1.2 de Django. Si Django est déjà installé sur votre machine, vérifiez bien la version (cf: Installation de Django)
Le développement web
Qu’est-ce que le développement web dynamique ? A quoi sert-il ? Comment et avec quoi se fait-il ? Nous allons voir tout ça dans ce chapitre.
Kézako ?
Un site web, c’est avant tout des fichiers (HTML, CSS, javascript, …) qui sont récupérés puis traités par un navigateur.
Lorsqu’on développe pour le web, on choisit de mettre en ligne du contenu sur Internet.
Le résultat est appelé un site internet.
On distingue deux types de sites web :
-
Les sites internet statiques
-
Les sites internet dynamiques
Les sites internet statiques
Les sites statiques sont des sites internet dont le contenu n’est pas modifié par les utilisateurs du site. Il faut que le webmestre mette à jour les fichiers hébergés pour mettre à jour le site. Il n’y a donc aucune interaction possible entre l’utilisateur et le site.
Au contraire, les sites dynamiques sont des sites internet dont le contenu est modifié par les utilisateurs. Le Web 2.0 est l’ensemble des sites dynamiques dont les utilisateurs ajoutent le contenu. Les webmestres programment uniquement les logiciels leurs permettant de le faire.
C’est le web communautaire. Le Site du Zéro pour ses parties News, Tutoriels et Forum, mais aussi Facebook, Twitter et Wikipédia en sont d’autres exemples.
Ne vous prenez pas trop la tête, retenez juste qu’il existe des sites internet statiques et des sites internet dynamiques.
Une histoire de balises
Le point commun de ces deux types de sites internet c’est que les navigateurs des utilisateurs comprennent principalement l’HTML, le CSS et le Javascript.
Le HTML est en langage de balisage qui permet de mettre le contenu dans des blocs (le structurer) et y réaliser une mise en page avec le CSS par la suite.
Le Javascript permet quant à lui d’interagir en temps réel sur la structure de la page (les balises) et sur le CSS afin de modifier l’affichage en temps réel sans que le navigateur ne recharge la page. Il permet aussi de faire des actions directement sur le navigateur de l’utilisateur.
Il existe aussi l’xHTML qui est une standardisation du HTML afin qu’il respecte la syntaxe définie par la norme XML.
Les sites internet dynamiques
Le développement de sites internet dynamique s’articule autour de plusieurs services. On parle de programmation n-tiers :
-
La base de données,
-
La définition du rendu des pages en HTML et CSS
-
Le code de l’application qui va remplir les pages HTML avec les données de la base de données
La base de données
Pour réaliser un site internet dynamique, il va falloir stocker les données utilisateurs dans une base de données.
On va donc réaliser un modèle de données qui va accueillir nos données.
On appelle cela la partie Modèle.